Recenzje dodatku Correcteur français en orthographe rationnelle
Correcteur français en orthographe rationnelle Autor: Emmanuel Fruchard
25 recenzji
- Ocena: 1/5Autor: Matt, 12 godzin temuCe correcteur d'orthographe est une honte absolue!!! Inutile de me dire que c’est annoncé en première ligne, je l'ai très bien lu!
Je parle uniquement du concept sous-jacent à cette idée saugrenue de reformer et niveler par le bas le niveau de la langue française....encore une tentative vulgaire d'une certaine frange de notre société bien pensante!
A bannir faute de mieux!! Que fait Mozilla de proposer cet add-on sous le titre trompeur de "Correcteur français en orthographe rationnelle"??
Pour commencer, il n'y a rien de "rationnel" dans une langue et c'est justement ce qui fait tout sont intérêt!!
"Le français vu par un illettré" voila le titre véritable de ce add-on! - Ocena: 1/5Autor: fouinasse, miesiąc temu
- Ocena: 1/5Autor: PatheticCockroach, miesiąc temuAutant je comprends l'initiative, autant je ne l'approuve pas et je ne comprends pas comment une telle horreur a pu se retrouver en tant que dictionnaire recommandé. Mon étoile, à défaut de zéro, vaut donc autant pour l'extension que pour les choix éditoriaux de Mozilla !
Edit : comme ce n'est pas la première fois que vous utilisez l'argument du "c'est écrit sur la page", ma remarque sur la recommandation concerne, comme je suppose les autres commentaires similaires au mien, cette page où l'extension n'a rien à faire : addons.mozilla.org/en-US/firefox/language-tools/ (une fois de plus zéro étoile à Mozilla pour bloquer les URLs, dans ce web moderne au rabais)Odpowiedź autora
Data: miesiąc temuBonjour PatheticCockroach,
C'est pourtant bien indiqué dans la description, qui commence par un avertissement en majuscules. Ce module est également catalogué en mode Expérimental. Je ne peux pas faire moins visible et ai pris la peine d'avertir le plus clairement possible les utilisateurs/trices (l'espace de présentation des modules est limité).
Puisque néanmoins vous avez souhaité télécharger ce module, consultez notre site www.erofa.org pour en savoir plus et vous rendre compte, peut-être, que cela résulte d'une démarche réfléchie.
Je me tiens à votre disposition pour expliquer le bien-fondé de telle ou telle proposition de réforme. - Ocena: 1/5Autor: Użytkownik Firefoksa 14219139, 3 miesiące temu
- Ocena: 1/5Autor: Użytkownik Firefoksa 19791407, 3 miesiące temuQu'est-ce que cette horreur !? Comment une telle chose peut etre proposée comme source de correction orthographique !?
Odpowiedź autora
Data: 3 miesiące temuBonjour 19791407,
C'est pourtant bien indiqué dans la description, qui commence par un avertissement en majuscules. Ce module est également catalogué en mode Expérimental.
Si néanmoins vous avez souhaité le télécharger, consultez notre site www.erofa.org pour en savoir plus et vous rendre compte, peut-être, que cela résulte d'une démarche réfléchie.
Je me tiens à votre disposition pour expliquer le bien-fondé de telle ou telle proposition de réforme. - Ocena: 1/5Autor: Użytkownik Firefoksa 17701865, 4 miesiące temu
- Ocena: 1/5Autor: Użytkownik Firefoksa 12564132, 5 miesięcy temu
- Ocena: 1/5Autor: Użytkownik Firefoksa 19675673, 6 miesięcy temuJe comprends la démarche et l'existence de ce correcteur, mais cet add-on n'a rien à faire dans les recommandations de Mozilla pour la langue française (page "language-tools").
Le mettre en expérimental avec un avertissement ne change rien à ce fait. Si j'étais le dev, je contacterais Mozilla pour l'enlever de cette liste. Ça éviterait toutes ces notes négatives. - Ocena: 1/5Autor: ThinFish, 6 miesięcy temu
- Je comprends bien l'idée que la langue évolue : le français d'aujourd'hui ne sera pas exactement celui de demain.
Cependant, lorsqu'une personne installe un dictionnaire, c’est généralement pour obtenir de l’aide en orthographe selon les normes du français actuel, tel qu’il est enseigné et attendu aujourd’hui dans les contextes scolaires, professionnels et administratifs.
Le dictionnaire proposé ici ne reflète ni l’usage académique actuel, ni celui qui prévaudra nécessairement demain. Ce ne sont pas les enseignants ou les institutions qui façonnent seuls l’évolution de la langue, mais bien les usages populaires, souvent issus de la rue et du quotidien.
Personnellement, je trouve qu’intégrer cette extension dans un dictionnaire est problématique, voire trompeur. Cela risque d’induire en erreur des utilisateurs qui, faisant confiance à l’outil, l’installeront sans se douter du caractère controversé de son contenu. Ils pourraient ainsi, sans le vouloir, commettre des fautes dans des contextes où la rigueur est attendue — notamment lors d’échanges sérieux ou professionnels.Odpowiedź autora
Data: rok temuBonjour,
Il ne s'agit pas d'une norme standard de graphie, c'est pourquoi j'ai mis un avertissement très clair, en majuscules, en début de présentation de cette extension. De plus, j'en ai réduit la visibilité au minimum en choisissant le mode "Expérimental".
Une petite réaction sur votre phrase "la langue évolue : le français d'aujourd'hui ne sera pas exactement celui de demain". C'est vrai, mais cela ne concerne, depuis 1835, que la langue, c'est-à-dire l'oral. La norme graphique est restée figée, et chaque individu n'est pas libre de la faire évoluer sans se voir reprocher des "fautes". L'oral bouge et l'écrit devrait suivre, c'est exactement notre thèse !
Pour plus de détails sur notre démarche, voyez notre site internet : www.erofa.org/ - Ocena: 1/5Autor: Użytkownik Firefoksa 12799779, rok temu
- Ocena: 1/5Autor: Użytkownik Firefoksa 19023035, rok temu
- Ocena: 1/5Autor: Lucas B. Cohen, rok temuL'idée même de cette extension et de l' « orthographe rationnelle » constitue un crime contre la langue et par conséquent un crime contre la civilisation. Ce n'est rendre service à personne que de faire disparaître les complexités de notre langue, car ces complexités sont une richesse qui transmet l'étymologie des mots, transmet les subtilités de prononciation, ou encore marque la différence entre homonymes. Personne, absolument personne ne peut bénéficier d'une telle destruction systématique des normes de la communication écrite, sauf ceux qui se réjouissent du déclin généralisé de la cognition et de la compréhension du monde.
Odpowiedź autora
Data: rok temuPlus on étudie l'orthographe, plus on prend conscience de son caractère arbitraire.
Juste deux exemples : en vacances dans le sud, je vois l'édit par lequel Louis 14 ordonne la construction du canal du midi. Le ligne 2 est rédigée de cette manière : "... travailler au Canal de cõmunication des Mers,qui ſeconſtruit en...". Remarquez la graphie de "cõmunication". Le o tilde se prononçait /on/ et on a donc écrit communication avec deux 'm', comme dans "ennui", le premier 'n' faisant /en/ et le deuxième la syllabe '-nui'. De la même manière, on prononçait au 17e "donner" avec un /on/ nasal, et "donation" sans nasalisation. C'est pourquoi, encore aujourd'hui, on écrit "donner" avec 2 'n' et "donation" avec un seul 'n'. Notre propos à Érofa est que, la langue ayant évolué, la graphie devrait suivre, selon des règles identiques à celles utilisées au 16e, 17e et 18e siècle en ce qui concerne les consonnes doubles.
(source : https://lereservoir-canaldumidi.fr/ledit-royal-de-construction-du-canal-du-midi-signe-par-louis-xiv/)
Quant aux lettres d'origine grecque, la prononciation du 'f' et du 'ph', doux ou dur en latin classique, a disparu vers le 5e siècle de notre ère (une étude des tombes l'a montré sur l'exemple du prénom Daphné). Pourquoi continuer à les distinguer 16 siècles plus tard ? - Ocena: 1/5Autor: Użytkownik Firefoksa 15455581, rok temu
- Ocena: 1/5Autor: Użytkownik Firefoksa 18718582, rok temu
- Ocena: 1/5Autor: Użytkownik Firefoksa 14853782, rok temuOrthographe simplifiée niveau segpa, non seulement ça vous garantie de passer pour un abruti dans n'importe quel contexte, mais en plus c'est juste totalement faux. La langue française est certes compliquée mais ça ne justifie pas de la massacrer de la sorte.
Odpowiedź autora
Data: rok temuATTENTION : ce correcteur n'utilise pas l'orthographe actuelle (ni avant, ni après 1990) mais celle proposée par l'association Érofa ! L'outil écrit "ortografe" et non "orthographe", ce n'est pas une erreur mais un choix.
Les propositions de simplification sont les suivantes :
- Suppression des consonnes doubles inutiles : "supression", "consone"
(sauf 'ss' pour le son \s\ et nasalisation, comme "ennui")
- Simplification de la conversion des lettres grecques ('ph', 'y'...) : "ortografe"
- Remplacement des 'x' finaux par 's' : "chois", "cheuveus", "deus"
Plus de détails : https://orthographe-rationnelle.info/ - Ocena: 1/5Autor: Użytkownik Firefoksa 13547289, 2 lata temuMerci de ne pas utiliser ce dictionnaire mais plutôt l'autre dictionnaire français. Il manque plein de mots dans celui-ci. Aucune utilité.
Odpowiedź autora
Data: rok temuCe dictionnaire comporte 82 000 lemmes et des règles de dérivations pour en déduire les formes conjuguées et les flexions au pluriel ou au masculin / féminin.
Si vous n'avez pas trouvé un mot comme "orthographe", par exemple, c'est parce que ce dictionnaire adopte des règles de simplification, à titre expérimental. C'est un choix (annoncé dans la description du module), pas un oubli.
Pour plus de détails : https://orthographe-rationnelle.info/ - Ocena: 1/5Autor: drzraf, 2 lata temuNot actual French language but a non-official language "fork". Should not be part of Mozilla official dictionary list as it creates confusion a lead to misspelling.
Odpowiedź autora
Data: rok temuThat's correct. I revisited the module description and did my best to make it clearer it's a "would-be" dictionary, not the one of the current graphical norm (before or after 1990).
If, however, you are interested by this initiative, please visit this site: https://orthographe-rationnelle.info/ (in French) - Ocena: 1/5Autor: Użytkownik Firefoksa 13537792, 2 lata temuC'est juste une proposition de simplification de l'orthographe d'une poignée de linguiste, ça n'a rien a faire là ou alors il faut que l'add-on soit appelé "corecteur fransai en ortografe pour neuneu" ou du genre
Odpowiedź autora
Data: rok temuLa démarche n'est pas phonétique comme votre citation le suggère, mais vise à rapprocher la norme graphique du français de sa prononciation, en respectant le système d'accords et de conjugaisons.
Pour plus de détails sur notre démarche : https://orthographe-rationnelle.info/ - Ocena: 1/5Autor: Użytkownik Firefoksa 18529623, 2 lata temu
- Ocena: 1/5Autor: Jeanne, 2 lata temuParfait si vous voulez écrire comme un demeuré. Une blague de son auteur qui ne sait pas qu'une blague est sensée être drôle. Non parce que... un "correcteur" d'orthographe qui vous change automatiquement les mots "choix" par "chois", "cheveux" par "cheuveus" et "deux" par "deus", ce n'est pas une correction. Kéké Kévin pourrait être intéressé, éventuellement, même si la génération "écriture en sms" commence à se faire vieillissante. Bref, à moins de vouloir ajouter chaque mot à la main, (oui, chaque mot comme "le", "ma", "mon", "toi", "oui", "non", autant aller chercher un véritable correcteur d'orthographe. (ou "ortografe" comme l'auteur veut le faire croire.)
Bref, si vous n'avez pas de temps à perdre, allez chercher ailleurs.Odpowiedź autora
Data: rok temuATTENTION : ce correcteur n'utilise pas l'orthographe actuelle (ni avant, ni après 1990) mais celle proposée par l'association Érofa ! L'outil écrit "ortografe" et non "orthographe", ce n'est pas une erreur mais un choix.
Les propositions de simplification sont les suivantes :
- Suppression des consonnes doubles inutiles : "supression", "consone"
(sauf 'ss' pour le son \s\ et nasalisation, comme "ennui")
- Simplification de la conversion des lettres grecques ('ph', 'y'...) : "ortografe"
- Remplacement des 'x' finaux par 's' : "chois", "cheuveus", "deus"
Plus de détails : https://orthographe-rationnelle.info/ - Ocena: 1/5Autor: dani, 2 lata temuIl y a plein d'erreurs d'orthographe : télephone veut etre corrigé par téléfone, personne par persone...
Odpowiedź autora
Data: rok temuATTENTION : ce correcteur n'utilise pas l'orthographe actuelle (ni avant, ni après 1990) mais celle proposée par l'association Érofa ! L'outil écrit "ortografe" et non "orthographe", ce n'est pas une erreur mais un choix.
Les propositions de simplification sont les suivantes :
- Suppression des consonnes doubles inutiles : "supression", "consone"
(sauf 'ss' pour le son \s\ et nasalisation, comme "ennui")
- Simplification de la conversion des lettres grecques ('ph', 'y'...) : "ortografe"
- Remplacement des 'x' finaux par 's' : "chois", "cheuveus", "deus"
Plus de détails : https://orthographe-rationnelle.info/